Vendredi 28 mai 2010
Provence, jour 4
Matin avec couvert partiellement nuageux mais on ne prévoit pas de pluie. Après le toujours copieux petit déjeuner, nous partons pour Avignon à 20km d'ici. Cependant premier embouteillage sur la route avec comme résultat que nous mettons plus d'une heure pour parcourir la courte distance qui nous sépare de la ville au célèbre pont. Parvenus à destination, l'enfer pour trouver un endroit pour stationner, si bien que nous nous retrouvons à la limite des murs des remparts. Une bonne marche jusqu'au Palais des Papes. Avignon, aux abords du Rhône, est un très jolie ville, avec beaucoup d'arbres et de parcs, principalement le long du fleuve. L'imposante structure du 14e que constitue le palais des Papes, bâtie à compter de 1336, sous Benoît XII,et que les papes ont habitée pendant presque un siècle, vaut les deux heures de visite. L'ensemble me rappelle le Mont St-Michel. De style normand, l'architecture est sobre, parfois même austère mais annonce déjà, par sa grandeur, le gothique, sans la lumière. Tout est vaste mais dépouillé. Mais on imagine la richesse lorsque les papes ont occupé les lieux.
Petite pause sandwiches pour le dîner vers 13H. Baguette emmental/jambon pour Christian, tartare de tomates/fromage de chèvre pour moi avec deux expressos. Puis après un arrêt dans une boutique de linge de maison pour y acheter de belles nappes provençales, nous achevons la visite d'Avignon avec le légendaire pont. Nous sommes donc allés sur et sous le pont d'Avignon mais nous n'avons pas danser, il y avait trop de monde!
Ensuite nous retrouvons Mégane un kilomètre plus loin, sagement stationnée dans le parking des Italiens. Il est déjà plus de 15H. Nous décidons de conclure la journée en faisant un saut dans un vignoble tout près de St-Rémy, à St-Etienne du Grès. Quel endroit superbe! l On dirait un coin du paradis ( il faut voir les photos que j'y ai fait). Béatrice, la jeune propriétaire des lieux, nous fait goûter plusieurs de ses vins et ils sont tous plus tentants les uns que les autres. Nous finissons par choisir 2 rouges, un rosé et une bouteille d'huile d'olive, puisque les producteurs de ce vignoble possèdent également un millier d'oliviers.
Retour à St-Rémy les bras chargés. Ce soir nous allons mangé des crèpes bretonnes à la Celtie. Crêpes au sarrasin et au froment, garnies soit de fromage, lardons, oignons ou andouille et pommes avec de la crème. Comme dessert toujours des crêpes mais sucrées cette fois, aux fruits, à la crème et au chocolat. Nous revenons à l'hôtel repus. Christian reprend son guide Voir pour planifier la journée de demain alors que je m'active sur le blog. Il ne sait pas trop si ce sera la campagne ou la ville, le Luberon ou Nîmes. On verra.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire