vendredi 9 avril 2010

Rome, la ville éternelle

Je suis en retard de presqu'un an! Alors je m'empresse de faire le récit de notre séjour romain avant que le temps et ma mémoire n'effacent une partie de mes souvenirs. Et également pour mon amie Lorianna qui attend bien sagement depuis plusieurs mois qu'enfin j'écrive ce compte-rendu! Merci Lorianna de ta patience!

Jeudi 23 avril 2009
Nous voici en route pour Rome. Cette fois, nous sommes trois puisque Charles s’est joint à nous. Ce sera son premier voyage en Europe et un cadeau de notre part et de la part de sa grand-mère maternelle pour souligner la fin de ses études universitaires et l’obtention de son bac en sciences po.
Nous arrivons tôt à l’aéroport Montréal-Trudeau pour tester le système de stationnement Park and Fly. Résultat : il nous reste deux heures et demie à tuer avant l’embarquement. Nous décidons de bouffer du St-Hubert vers 16H pour permettre à Chuck de fumer une dernière cigarette avant que nous passions la zone de non retour, c’est-à-dire, après l’inspection générale et celle des boutiques hors-taxes.
Air Transat est à l’heure. Nous prenons notre envol comme prévu à 19H40. Vol sans probème mais assez long. Charles, qui est près du hublot, admire le lever du soleil sur les Alpes, le chanceux.
Vendredi 24 avril 2009
Parvenus à destination, nous récupérons nos bagages et tâchons de joindre Rome par le train sans faire trop de détour. L’aéroport Leonardo Da Vinci est situé à Fiumicino, à près de 32 km du centre-ville. Comme notre hôtel se trouve dans le quartier de l’EUR (quelques km au sud du centre-ville), il nous semble plus simple de prendre non pas le Leonardo Express (le train qui assure la liaison de l’aéroport à la station Termini au cœur de Rome)ce qui nous obligerait à revenir sur nos pas de la station Termini à la station Marconi, mais d’opter plutôt pour le train de banlieue pour rejoindre la ligne bleue du métro à la station Piramide, trois stations au nord de la Marconi. Malgré notre nuit blanche, nous trouvons comment fonctionne le système de transport, achetons dans une borne notre billet de train pour la modique somme de 16,50 € pour trois passages et nous attendons patiemment le train de 11H08 en direction de la gare d’Ostiense. Dans le train, nous avons l’air de trois Italiens de retour en ville, puisqu’il n’y a aucun touriste à bord! A Ostiense, enfin le métro, mon moyen de transport de prédilection. Défilent Garbatella, Basilica di S. Paolo et enfin Marconi. Nous descendons et cherchons un peu désorienté l’hôtel pas évident à trouver, caché derrière le grand boulevard Guglielmo Marconi à 300 mètres de la station de métro. Une bonne promenade.
Mais tous ces efforts sont largement récompensés lorsque nous arrivons au Prime Hotel Area. Notre chambre, le numéro 314 est parfaite, la salle de bain à l’image de l’endroit, tout à fait moderne et la vue sur les jardins absolument extraordinaire. Cet hôtel, récemment rénové, sera notre havre de paix lors de ce séjour romain .
Après avoir laissé nos valises, nous reprenons le chemin du centre-ville via le métro juste pour aller goûter l’esprit italien et jeter un œil sur Rome. Nous choisissons la station Termini comme destination. Notre petite exploration nous mène jusqu’à la Piazza della Repubblica et dans une petite église qui me semble bien grande mais ce n’est que le début d’une longue et impressionnante série d’édifices religieux.
Epuisés nous retournons à l’hôtel, achetons deux petites pizzas et un coke chez le vieux marchand du Teta Maria sur la Viale G. Marconi chemin faisant vers 17h. Après une bonne douche et ce petit snack, nous tombons bientôt endormis.