Jeudi 30 avril 2009
Beau soleil ce matin mais température fraiche autour de 12C. Aujourd’hui au programme : un des musées négligés de Rome dans la série des musei Capitolini, celui de la Centrale Montemartini. Donc nous empruntons la ligne B du métro jusqu’à la station Garberella. Là nous découvrons un musée absolument désert. Installé dans une ancienne centrale électrique au charbon, dont on a conservé certains éléments majeurs et la structure, le musée possède une belle collection de sculptures (400) de l’époque romaine à compter du Ve siècle av.-J.C. Excellente idée d’héberger ici dans des salles du début du XXe, épurées de leurs fonctions, tous ces témoignages de pierre et de marbre, au style plein de grâce. Le contraste met en valeur tant l’histoire récente que celle de l’Antiquité. Belle découverte.

Après ce beau musée, direction Circo Massimo et deuxième tentative de voir les thermes de Caracalla. Là, franchement, nous sommes très impressionnés, non seulement par le site mais par le génie innovateur des Romains (216 après J.C.). Ce complexe sportif avec ses gymnases, ses palestres, ses piscines et ses jardins demeure à ce jour suffisamment bien conservé pour que l’on puisse, dans trop d’effort, imaginé les lieux tels qu’ils étaient à l’époque. Renversant. Surtout si on pense que tous les murs qui subsistent, étaient non seulement encore plus grandioses mais qu’en plus tout était couvert de marbre! C’est avec beaucoup de plaisir que nous parcourons ces enceintes , éblouis par l’architecture colossale et ambitieuse de l’époque. Encore une leçon d’humilité pour notre civilisation qui n’a pas grand-chose à envier à la leur.

Vers 13H, magasinage. Direction Place Navone et le Panthéon. Après nos achats : T-Shirts, petits objets, épices pour Elise et un sac et un collier à clés pour Dominique (la blonde Charles), petite pause au Della Palma/Gelato di Roma, une glace pour Christian, des cafés pour Charles et moi.
Il reste un peu de temps et d’énergie pour que j’apaise ma curiosité et que nous visitions deux autres églises : Sant’ Ignazio et l’église du Gesu. Toujours le même constat de richesse, d’or, de marbre et de pierres précieuses.
Place Navone vers 16H. Après consultation, nous décidons d’aller faire des courses et d’aller bouffer dans la chambre de notre hôtel. Résultat : petite soirée relax devant la télé pour refaire le plein d’énergie.