Samedi 25 avril 2009
Debout aux chants des oiseaux à 6H30. Excellente nuit. Déjeuner copieux à la toute blanche salle à manger : œufs, jambon, saucisson, fromage, fruits et cappucinos. Après s’être bien sustentés, nous voici d’attaque pour affronter le programme de Christian, exploit titanesque s’il en est un! 8H30, nous sautons dans le métro jusqu’à la station Termini, puis prenons l’autobus 64 en direction du monument Victor Emmanuel II, gentiment et si pertinement surnommé, le gâteau de noces, par les Romains. Il y a du monde ce matin car le président Berlusconi nous fait la faveur d’être sur place avec quelques hommes politiques et des militaires pour déposer une couronne de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Anniversaire de la Libération oblige. Le dispositif de sécurité autour du président impressionne Charles car au Québec on ne fait pas tant de cérémonie pour le chef d’État. Trop de monde autour du Monument, nous battons retraite direction Musei Capitolini (Musée du Capitole). On entre vers 10H. Impressionnant car c’est le plus ancien musée du monde puisqu’il a été créé en 1471 par la pape Sixte IV. Que de trésors ici… Le fameux Tireur d’épine, la tête de Méduse, le Gaulois mourant , la Louve capitoline et le buste de Commode pour ne nommer que ceux-là. Tant à voir, je ne sais pas comment Christian fait pour survoler tout ça avec son audio-guide que Charles et moi avons refusé de prendre, pour pouvoir en voir le plus possible sans se restreindre. Pour 2€ 50 chacun, voici tout un cadeau de la ville de Rome! Sans oublier la terrasse du Musée qui offre un point de vue unique sur la partie ouest de la ville et une autre, un panorama grandiose sur le Forum.
Après 2 heures de visite, nous sortons de cette plongée au cœur de la civilisation romaine antique en empruntant la Via del Teatro di Marcello, puis l’on se dirige vers le Forum en remontant le long des rues. A force d’admirer le site, on décide d’aller l’explorer. Nous débutons notre visite à 13H30, sans que cela nous coûte un sou car aujourd’hui le Palatino+Foro+Colosseo= Ingresso gratuito! Génial. A travers les ruines, surgis ça et là de prodigieux monuments comme l’arc de Septime Sévère, la Curie, le temple d’Antonin et de Faustine, la tombe de Jules César et bien d’autres. On pourrait marcher des heures ici en compagnie de tous ces vestiges des siècles passés sous l’ombre rare des pins parasols. Nos pas nous mènent jusqu’au Colisée. Petite pause à côté dde l’Arco di Constantino, puis en rang pour voir le Colosseo de l’intérieur. Il est 15H30. Nous sommes nombreux mais la visite se déroule rondement. Je souris en entendant des jeunes dans les gradins clamer à gorge déployée : Maximus! Maximus!Maximus! L’ombre de Gladiator plane toujours ici.
En sortant du Colosseo, Christian nous fait parcourir la Via Del Fori Imperiali jusqu’à la Colonne de Trajan dont nous avions vu un moule au Victoria and Albert Museum à Londres. Enfin l’original! Il approche 18 heures et nous sommes tous les trois morts de fatigue. Christian trouve un resto, à environ 1 km sur la Via Genova. Nous prenons le peu de force qu’il nous reste et nous nous dirigeons vers la Pizzeria Bottigliera. A 19H, attablés à une petite table en bois, nous sommes complètement vanés! Les hommes prennent une bonne Peroni en fût, moi de l’eau minérale en attendant le repas et le litre de vin rouge. Charles et Christian opte pour la pizza. Marinara pour Chuck , épinards pour Christian. Moi je choisis les pâtes. Personne n’est déçu. Repus et un peu reposés, nous repartons pour la station Termini, un km plus loin. Métro direction Marconi. L’hôtel nous semble bien loin tout à coup. On y arrive vers 9H30 et nous retrouvons avec bonheur nos lits.
,