
Jour 1 – Lundi 22 septembre 2008
Deuxième rendez-vous avec New York aux premiers jours de cet automne 2008. Nous y étions allés pour le weekend de Pâques en avril 2006. Nous avions alors voyagé en autobus, de nuit pour l'aller, de jour pour le retour, et nous n'avions qu'exploré à pied les quartiers de la ville pendant deux jours entiers. Cette fois, nous avons préféré l'avion au train ou à l'autobus, question de profiter pleinement de notre séjour. Il faut compter entre huit et douze de route ou de rail pour attendre la Grosse Pomme alors que les airs nous y conduisent en une heure! De plus, si l'on prend l'avion à Burlington (Vermont) plutôt qu'à Montréal, on réalise de précieuses économies sur le coût des billets. Même en ajoutant le prix de l'essence consommée pour le trajet aller/retour Montréal-Burlington avec son auto, on y gagne au change.
Donc en ce beau matin de la fin septembre, nous filons de Laval à Burlington que nous atteignons en deux heures. L'aéroport de la ville, situé tout près de l'autoroute 89, se trouve aisément. Nous garons notre auto au troisième étage du grand stationnement et nous découvrons étonnés de nombreux véhicules immatriculés au Québec. Comme quoi nous ne sommes pas les seuls à connaître ce précieux secret.
Nous sommes arrivés tôt, ce qui me permet de visiter l'aéroport, de boire un bon café et de lire le New York Times, version Nouvelle-Angleterre, en attendant notre avion. Nous voyageons avec Delta (Freedom Airlines), sur un Embraer ERJ de 50 places. Vol impeccable et arrivée à l'aéroport JFK à l'heure prévue, soit un peu avant midi.
Nous récupérons nos valises (une moyenne et une petite, nous voyageons toujours léger) et prenons le AirTrain (5$) du Terminal 3 de l'aéroport vers la station de métro d'Howard Beach dans le Queens. Tout un périple en métro sur la ligne A (la ligne la plus longue du métro de New-York) et la meilleure méthode pour prendre le pouls des Newyorkais. Pas seulement ceux de Manhattan, mais surtout ceux du Queens et de Brooklyn. Cinquante kilomètres parcourus en une heure et demie, sur et sous la terre. Nous descendons à la 125th au coin de Broadway et parcourons la 125th/Dr Martin L King Jr blvd vers l'est jusqu'à Lennox/Malcolm X blvd, puis nous remontons vers le nord jusqu'à la 130th. C'est là que se trouve le petit home de Michelle et son Bed and Breakfast.

Une coquette maison de ville dans une rue bordée de grands arbres, pleine de charme et de tranquillité. Française d'origine, américaine depuis des années, Michelle a New York gravée au fond du cœur et à fleur de peau. Énergique et pleine de ressources, toute à l'image de sa ville. Après nous avoir montré notre chambre à l'étage, remis les clés et instruit sur les us de sa maison, elle nous laisse partir à l'aventure de sa trépidante cité.
City Pass en poche (il faut, si l'on n'a jamais visité les must see de NYC, se prémunir avant de partir d'une City Pass qui permet d'économiser mais surtout de couper les lignes d'attente aux différentes billetteries des musées et des attractions), nous sautons dans le métro, ligne 3, direction l'Empire State, en ayant pris soin de s'acheter une passe de métro/autobus illimitée pour 7 jours (7-Days Unlimited) pour ainsi voyager à notre guise en transport en commun. Le métro de New York a des caprices que les métros de Paris, de Londres et de Montréal n'ont pas. S'il est le 5e au monde quant à la fréquentation et le 2e quant au nombre de stations après Paris (468 stations, Paris domine avec 640) le métro newyorkais exige parfois de sortir à l'extérieur et de marcher un peu pour changer de ligne. Malgré tout, il demeure efficace et il nous conduit partout.

Arrêt à la 34th Street/Penn Station. Nous voici devant l'Empire. On entre, on évite la ligne d'attente, on se munit des audio-guides compris avec la City Pass et on s'entasse dans l'ascenseur, en route pour le 86e étage. L'observatoire offre une vue magnifique sur New-York mais pas aussi grandiose que celle que l'on peut découvrir à partir du 69e étage du "Top of the Rock" de l'édifice GE du Rockfeller Center. Qu'importe, l'Empire State demeure l'incontestable sommet de la ville alors il faut y monter. Le temps nuageux avec de rares percées de soleil de cet après-midi de septembre ne porte pas trop ombrage au panorama, nous permettant ainsi d'y réussir quelques belles photos.
Après l'incontournable arrêt au "Gift shop" où stoïque, je résiste au désir d'acheter un petit King Kong en peluche, nous quittons l'Empire, faisons un saut à côté chez Macy's puis nous filons vers Times Square, nous fondre dans la foule. Times Square c'est le cœur de New York et le pôle d'attraction de Manhattan. Lumineux, animé et complètement hors de l'espace et du temps. Nous y passons les dernières heures de la journée avant de retourner sagement chez Michelle pour nous y reposer et dormir.