mercredi 2 juin 2010

Provence, jour 9, le pays d'Alphonse Daudet

Mercredi 2 juin 2010

Provence jour 9

Ce matin, si le ciel est pur, le mistral est également au rendez-vous. Rafales jusqu'à 80km/h. Donc encore une fois, petit déjeuner à l'intérieur pour débuter la journée. Tout le monde semble debout de bonne heure aujourd'hui. La petite salle à manger est rapidement bondée.

Programme de cette dernière journée en Provence: visite des lieux habités par Alphonse Daudet, à une vingtaine de kilomètres d'ici, à Fontvieille. Il faut cependant de nouveau traverser les Alpilles sur l'étroite route 27, expérience que Christian n'apprécie pas beaucoup parce que les Français conduisent rapidement même dans les pires conditions et qu'ils sont pour le moins hardis et téméraires, même avec les précipices. Mais les paysages sont fabuleux et valent le risque. Parvenus à Fontvieille, on traverse le village jusqu'au musée Alphonse Daudet, où l'on peut voir le fameux moulin et le château de Montauban, où il a habité lors de ses séjours en Provence, lui qui demeurait à Paris mais qui est né en Provence. Ce site est un endroit adorable qui me rappelle les lectures de mon enfance et plus particulièrement celles de la Comtesse de Ségur. Tout est demeuré comme figé dans le temps. La vie s'écoule tranquille, loin de rumeurs des villes plus importantes comme Arles, Nîmes ou Avignon. Ici on prend le temps de vivre et de savourer le temps qui passe. Comme le faisait Daudet, qui soit dit en passant, était un fort beau jeune homme dans ses jeunes années. On viste le moulin, on traverse les bois et l'on arrive au château que l'on peut visiter en partie et qui a été transformé en musée.

Après Daudet et Fontvieille, nous poussons un peu plus loin vers l'abbaye de Montmajour. Vieille abbaye bénédictine du 11e siècle, donc on a conservé une partie des bâtiments romans et que l'on peut visiter. Une partie du monastère est bien préservé, l'autre ayant servi de carrière après la Révolution, est en ruine. Mais l'ensemble vaut la visite. Les photos décriront mieux que moi ce décor d'un autre temps.

Puis nous reprenons Mégane et retournons faire nos derniers achats à St-Rémy. Comme c'est jour de marché, il y a foule. Nous stationnons Mégane, allons nous acheter un sandwich et un pâtisserie et prenons place sur un banc public à côté de l'église pour casser la croûte.

Comme les magasins sont fermés de 12H30 à 14H30 et même 15H dans certains cas, nous décidons d'aller visiter le musée des Alpilles de St-Rémy. Petit musée racontant l'histoire de la ville et de la région. Fort bien fait et très intéressant. Belles photos d'époque et témoignages de l'évolution de la ville depuis la préhistoire. Vers 15H, un peu de magasinage et nous filons vers l'hôtel pour y faire nos valises car nous partons tôt demain matin.

19H. Le mistral souffle toujours. Nous allons souper à St-Rémy et notre choix se porte sur le petit resto où nous avons mangé le tout premier soir. La serveuse, Marine, travaille ce soir, comme mercredi dernier. Elle nous reçoit, toute souriante et toujours aussi charmante. Christian choisit de manger des gnocchis aux gambas (crevettes) flambés au pastis. Moi je porte mon choix sur les pâtes Emiliana, tomates et basilic avec de belles boulettes de veau. Tout est bon et le café, toujours servi dans de petits verres, absolument délicieux. On remercie Marine qui nous souhaite un bon retour et nous reprenons Mégane pour retourner à l'hôtel. Nous quitterons la Provence demain vers l'heure du midi pour retrouver le Québec. Séjour en Provence plein de beaux souvenirs plein de douceurs de vivre. Très beau voyage.

mardi 1 juin 2010

Provence jour 8: Orange et Vaison La Romaine

Mardi 1er juin  2010

Provence jour 8

Le soleil est toujours au rendez-vous. Mais la température est plus fraîche et le vent plus présent. Après le petit déjeuner, nous partons pour la ville d'Orange. Pour la première fois depuis notre arrivée, le gps nous propose de prendre l'autoroute. Orange est située à une cinquantaine de kilomètres de St-Rémy, nous y sommes relativement tôt, vers 9H30. Nous stationnons Mégane sur l'avenue République et poursuivons à pied jusqu'à l'amphithéâtre. Impressionnant monument romain, l'amphithéâtre d'Orange, bâti sous l'empereur Auguste, donc au temps du Christ, est conservé dans un très bon état. Unique, car il demeure le seul à posséder son mur de scène en terre occidentale, puisque les deux seuls autres bâtiments semblables existent en Syrie et en Turquie. De nouveau grâce à l'état des lieux, il devient plus facile d'imaginer ce à quoi pouvait ressembler l'endroit lorsque les Romains et les habitants d'Orange assistaient aux représentations culturelles de leur époque. Et, chose encore une fois étonnante, il y a encore une fois, un petit chat maître des lieux! Un petit chat orange, il va sans dire.  Après la visite de l'amphithéâtre, on traverse la rue et on explore le musée où l'on retrouve quelques vestiges des statues et des frises du théâtre. Puis on retourne vers Mégane. Ensuite, direction Vaison La Romaine. Vaison est un village traversé d'une rivière, l'Ouvèze. Toute petite rivière, presqu'un gros ruisseau chez nous, avec une eau limpide et peu profonde, presqu'à fleur d'eau. D'un côté, à flanc de colline, la section médiévale du village. De l'autre, la section contemporaine et en son centre, sa section romaine et ses vestiges. Christian et moi, après avoir garé Mégane dans le stationnement municipal et parcouru le marché public à ciel ouvert noir de monde, nous nous dirigeons vers la colline. On y traverse toutes sortes de ruelles plus pittoresques les unes que les autres pour finalement gravir les chemins gravelés jusqu'au sommet, au pied du château communal. La vue sur les environs est spectaculaire et celle sur le mont Ventoux aussi. Mais le village médiéval est désert. On retourne en face à la civilisation mais on choisit d'aller manger plutôt que de visiter le site archéologique romain. Bonne bouffe sur une terrasse ombragée. Salade provençale pour moi, plat de poisson pour Christian. Puis on reprend Mégane pour revenir à St-Rémy. Il est déjà plus de 16H. De retour à la "maison", après un petit tour de ville pour le magasinage, on s'arrête pour le souper à la Gousse d'Ail. Christian choisit la bouillabaisse, moi la souris d'agneau. Puis on retourne à l'hôtel pour y manger le dessert que nous avons acheté dans une pâtisserie: deux pavés, un aux amandes et pistaches, l'autre à l'orange. La boucle est bouclée. Demain, dernière journée, visite des Alpilles et d'une oliveraie sans oublier les derniers achats de souvenirs.