Mardi 17 novembre 2009 – Jour 11 (en mer)
Lever relativement tôt: 7h heure du bateau/ 6h pour nous. Petit déjeuner à l’extérieur. Il ne fait cependant pas très chaud. La mer est calme mais le vent souffle encore assez fort.
Vers 8H, on passe à côté du Stromboli, une des trois célèbres volcans d’Italie.
C’est une île, avec à la base de l’un de ses versants, tout au bord de la mer, le petit village de San Vincenzo, 600 habitants. Les flancs du volcan sont couverts de verdure, sauf près du cratère et sur la pente à notre gauche où une récente coulée de lave a noirci le relief. Toujours actif, le Stromboli fume légèrement. Le capitaine du navire nous offre via les haut-parleurs un cours de géographie et nous apprend que ce volcan fait partie de l’archipel des Eoliennes, qu’il s’élève à 924 mètres au dessus du niveau de la mer et que la dernière éruption importante a eu lieu en avril dernier. Son effervescence est telle depuis 2000 ans qu’elle lui a valu le surnom de Phare de la Méditerranée. Je préfère le nom que ses habitants ( eh oui, il existe des gens qui vivent au pied d’une telle montagne!) les Stombolani lui donnent: Iddu qui veut dire Lui en sicilien. Comment vivre au quotidien sur une terre aussi imprévisible sans lui attribuer un nom digne de son omnipotence.

Après le diner, bien installés sur nos transats, moments d’écriture pour moi et étude du guide Voir sur Athènes pour Christian. Il est 15 heures.
Repos dans la cabine de 16 à 18H30. Nous avons regardé les deux soeurs Boleyn avec Eric Bana à la télé dans le film (The other Boleyn girl). Puis repas au Garden Café - Christian prend du canard, du riz et des légumes, moi j’opte pour les raviolis au homard avec une salade. Dessert, café. Puis retour à la cabine pour prendre connaissance des informations pour demain dans le Freestyle Daily, journal du navire et pour écrire les courriels.
Un saut à la bibliothèque pour envoyer le tout et un message à Charlie que je n’ai pas pu joindre sur Messenger. Coucher 10H.